Mix in the Box en 2025 : Pourquoi C’est le Meilleur Choix ?
Introduction
Le sujet revient souvent sur la table quand on parle de production audio et les avis sont partagés. Beaucoup d’idées reçues restent tenaces pour juger des possibilités offertes par les plugins et je vais donc ici vous expliquer pourquoi je pense que c’est le choix le plus judicieux à faire en 2025.
Depuis l’avènement du numérique dans le monde de la production audiovisuelle, dans les années 2000, les choses ont beaucoup évolué. Si à l’époque on pouvait douter de la proposition, aujourd’hui, les interfaces audio, les performances informatiques, ou encore, les algorithmes utilisés pour émuler les circuits électroniques, permettent de rivaliser avec le hardware sans problème.
L’évolution de l’informatique permet désormais aux fabricants de plugins de proposer une offre vraiment sérieuse et concurrentielle depuis maintenant quelques années. C’est pourquoi beaucoup d’ingénieurs réputés dans l’industrie du disque travaillent désormais complètement “in the box” pour tous les avantages que cela représente.
Rapport Qualité/Prix
Investir dans du matériel hardware de qualité est coûteux, car le prix moyen d’un périphérique neuf est d’environ 3000€. Pour qu’un tel investissement ait un véritable intérêt, il est nécessaire de se tourner vers des marques reconnues comme Manley, SSL, Neve, ou encore Bettermaker, entre autres, avec des prix variant entre 1500€ et 7000€ le bout.
En comparaison, les abonnements aux plugins offrent une solution plus abordable et flexible. Voici quelques exemples de tarifs :
- Plugin Alliance : entre 15 et 30€ par mois
- Waves Plugins : entre 15 et 25€ par mois
- Slate Digital + SSL + Harrison : entre 15 et 25€ par mois
- UAD : 20€ par mois ou 100€ par an
Le prix d’un plugin à l’achat unitaire débute à partir de 20€ allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Avec les mise à jour, les évolutions de version, etc. je pense que l’abonnement est actuellement la meilleure alternative pour ne pas se retrouver avec des plugins obsolètes lors d’un changement de config ou d’OS, et permet d’être toujours à la pointe de la technologie.
Ce rapport qualité/prix favorable souligne l’attrait du mix in the box, permettant d’accéder à des outils professionnels sans les coûts prohibitifs des équipements physiques.
Avantages du Mix in the Box
- Limitation de la quantité de matériel hardware : Avec le matériel physique, il est souvent difficile de gérer un grand nombre de périphériques simultanément. Le mix in the box permet d’utiliser sans limites différents plugins en parallèle.
- Recall facile : Le mixage numérique offre la possibilité de sauvegarder et de rappeler facilement des configurations, ce qui est beaucoup plus complexe avec le matériel hardware.
- Mobilité : Un simple ordinateur portable peut contenir tout notre travail ce qui permet de travailler partout.
- Modifications et possibilités infinies : Le mix in the box permet d’expérimenter et d’ajuster le son sans contraintes physiques, offrant ainsi une flexibilité inégalée.
- Rapport signal/bruit : En optant pour le mixage numérique, on minimise la perte de qualité qui peut survenir avec le matériel analogique, se traduisant par un rapport signal/bruit quasi néant.
- Panne et maintenance : Le matériel hardware est sujet aux pannes et nécessite un entretien régulier. Le mix in the box évite ces préoccupations.
- Pas de câblage ni de patch : Travailler en numérique élimine les complications liées à l’installation physique de câblages, permettant ainsi un gain de temps précieux.
- Gain de place : Le mix in the box nécessite moins d’espace par rapport au matériel hardware, ce qui permet un environnement de travail plus épuré et moins encombré.
- Coût énergétique : L’accumulation de périphériques hardware représente un coût en électricité non négligeable.
Conclusion
Même s’il peut paraître séduisant d’acquérir son premier compresseur hardware, il vaut mieux selon moi privilégier l’investissement dans le traitement acoustique de votre espace de travail et dans une bonne paire de moniteurs. Cet investissement représente déjà un budget conséquent mais primordial pour travailler dans de bonnes conditions. ça fera largement plus la différence qu’une série de processeurs hardwares.
Bien sûr, le matériel hardware peut offrir un vrai plaisir d’utilisation pour les passionnés. Pourtant, l’auditeur final ne remarquera pas la différence si le travail est réalisé par un ingénieur du son compétent. Je pense que ce qui apportera une vraie plus value à votre production c’est le soin apporté à la création, l’interprétation, l’enregistrement, la D.A., la post-prod, etc … Donc peu importe le matériel. D’autant plus qu’on peut déjà vraiment avoir de vrais résultats avec les outils fournis dans les DAW modernes et des bases techniques solides.
L’objectif d’une production, c’est de mettre en valeur l’émotion du message artistique pour le transmettre à l’auditeur, sans le déformer. Et pourquoi ne pas le sublimer, si on fait bien les choses.
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