Le terme « aftertouch » en audio, et plus spécifiquement en musique électronique, fait référence à une fonctionnalité des claviers électroniques, des contrôleurs MIDI et d’autres instruments électroniques. L’aftertouch, également appelé « pression continue » ou « channel pressure, » permet aux musiciens de moduler des paramètres sonores en fonction de la pression exercée sur une touche après qu’elle a été enfoncée.
Voici comment fonctionne l’aftertouch :
Pression Continue : Lorsqu’un musicien joue une note et maintient la touche enfoncée, la pression exercée sur la touche après l’enfoncement est détectée par le capteur d’aftertouch.
Modulation de Paramètres : Cette pression continue peut être utilisée pour moduler divers paramètres sonores, tels que la vélocité, le vibrato, la modulation de fréquence, la résonance du filtre, ou d’autres effets en temps réel.
Aftertouch Channel : L’aftertouch peut être appliqué individuellement à chaque touche (aftertouch polyphonique) ou à l’ensemble du clavier (aftertouch monophonique ou « channel pressure »). L’aftertouch channel modifie les paramètres pour toutes les notes jouées simultanément.
Utilisation Artistique : Les musiciens peuvent utiliser l’aftertouch de manière expressive pour ajouter des nuances et des variations au son en fonction de l’intensité de la pression exercée sur les touches. Cela permet une plus grande expressivité musicale.
L’aftertouch est souvent utilisé dans des contextes musicaux où la modulation en temps réel est souhaitée. Il est particulièrement apprécié dans la musique électronique, les synthétiseurs, les claviers de contrôle MIDI et d’autres instruments qui permettent une manipulation expressive des paramètres sonores. Certains synthétiseurs offrent également la possibilité de mapper l’aftertouch à des paramètres spécifiques selon les préférences du musicien.