En audio, le terme “feedback” (ou rétroaction en français) se réfère généralement à un phénomène indésirable où le son produit par un système audio est capté par un microphone et réintroduit dans le système, créant ainsi une boucle de rétroaction. Cette boucle de rétroaction peut entraîner un sifflement ou un bourdonnement désagréable et peut devenir rapidement incontrôlable si des mesures correctives ne sont pas prises.
Voici comment se produit généralement le feedback en audio :
Microphone Captant le Son : Un microphone capte le son d’une source audio, par exemple, un instrument ou une voix.
Signal Transmis au Système Audio : Le signal du microphone est transmis au système audio, qui peut inclure une console de mixage, des amplificateurs, des enceintes, etc.
Sortie Audio Diffusée : Le système audio amplifie le signal et diffuse le son à travers des enceintes ou d’autres dispositifs de sortie.
Son Capté par le Microphone : Le son diffusé par les enceintes est capté à nouveau par le microphone.
Réintroduction dans le Système : Le son capté est réintroduit dans le système audio, créant une boucle de rétroaction.
Boucle de Rétroaction Incontrôlée : Si la boucle de rétroaction n’est pas contrôlée, elle peut entraîner un sifflement ou un bourdonnement fort et indésirable.
Pour éviter le feedback en audio, les ingénieurs du son et les artistes prennent plusieurs mesures préventives, notamment :
Positionnement des Microphones et des Enceintes : Un positionnement approprié des microphones par rapport aux enceintes est crucial. Éviter que le son des enceintes ne soit directement capté par les microphones peut aider à prévenir la rétroaction.
Utilisation de Retours In-Ear : Les musiciens sur scène peuvent utiliser des systèmes de retour in-ear pour écouter le son sans dépendre d’enceintes de retour traditionnelles, réduisant ainsi le risque de rétroaction.
Contrôle des Niveaux : Le contrôle précis des niveaux d’entrée et de sortie est essentiel pour éviter que le son ne devienne incontrôlable.
Utilisation de Filtres Anti-Larsen : Certains systèmes audio sont équipés de filtres anti-larsen qui détectent automatiquement la rétroaction et appliquent des coupures ciblées pour éviter le problème.
La gestion du feedback est un aspect important du travail des ingénieurs du son, en particulier dans les environnements de performance live où les risques de rétroaction sont plus élevés.