Le « théorème de Linkwitz-Riley » en audio se réfère à une configuration spécifique de crossover utilisée pour diviser un signal audio en différentes plages de fréquences, généralement dans le contexte de systèmes de haut-parleurs à plusieurs voies. Ce théorème porte le nom de ses développeurs, Siegfried Linkwitz et Russ Riley.
Le théorème de Linkwitz-Riley stipule que les filtres de chaque section du crossover (par exemple, les filtres pass-bas et pass-haut pour une fréquence de coupure donnée) doivent être de type Butterworth et de même ordre. En outre, les filtres doivent être conçus de manière à assurer une somme en phase constante à travers la fréquence de coupure, garantissant une transition sans déphasage entre les différentes voies du système audio.
En d’autres termes, le théorème de Linkwitz-Riley cherche à créer une transition en douceur entre les différentes plages de fréquences tout en maintenant une réponse en phase cohérente, ce qui peut contribuer à une meilleure intégration sonore entre les différentes voies d’un système de haut-parleurs.
Les configurations Linkwitz-Riley sont souvent utilisées dans les crossovers actifs (crossovers basés sur des circuits électroniques) pour des systèmes de haut-parleurs à plusieurs voies, tels que ceux que l’on trouve dans les enceintes de qualité professionnelle ou audiophile. Cette conception contribue à minimiser les problèmes de déphasage entre les différentes fréquences et à assurer une réponse en fréquence homogène dans le spectre audio. En résumé, le théorème de Linkwitz-Riley définit une approche particulière pour concevoir des crossovers dans le but d’assurer une transition en douceur entre les différentes voies d’un système audio, tout en maintenant une réponse en phase cohérente.